Contact
Musée du Petit Palais

Musée du Petit Palais

Publié par Damien G le 05 mars 2020

Musée du Petit Palais

Musée du Petit Palais

Autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Petit Palais remonte au XIIIe siècle et fut la résidence des évêques épiscopaux d'Avignon avant que le pape Clément V ne crée le Palais des Papes. Le bâtiment a été conçu comme un fort gothique et se distingue par le mur extérieur crénelé, un élément typique de l'architecture médiévale. Le Petit Palais est aujourd'hui un musée d'art avec d'excellentes collections, dont des chefs-d'œuvre de peintures italiennes du XIIIe au XVe siècle. La collection comprend des œuvres notables de peintres italiens, dont Sandro Botticelli et Louis Brea. La pièce la plus célèbre du musée est la peinture de la Vierge à l'enfant de Botticelli. Le musée présente également des sculptures d'Avignon et une collection d'œuvres de l'Ecole des Peintres d'Avignon.

À une certaine époque, Napoléon II avait acheté la collection pour le Musée du Louvre. Pour les visiteurs en manque de rafraîchissement, le musée du Petit Palais dispose d'un salon de thé avec terrasse dans une cour calme. Le salon de thé propose une sélection de thé, café, chocolat chaud et pâtisseries.

Un des sites emblématiques d'Avignon, le pont Saint Bénézet est un témoignage de l'histoire d'Avignon. Il y a aussi une légende intéressante qui lui est associée. Comme le raconte l'histoire, en l'an 1177, le berger Bénézet fut chargé par des anges de construire un pont sur le Rhône. Les fondateurs et les citoyens de la ville se sont moqués de l'idée. Cependant, Bénézet a été doté de la force de soulever un tas de roches géant, que les citadins ont ensuite reconnu comme étant un signe de Dieu, comme en témoigne le fait que le pont a été construit en seulement huit ans.

Cathédrale Notre-Dame-des-Doms

Bien que ce bâtiment soit pâle par rapport au Palais des Papes à proximité, la cathédrale Notre-Dame des Doms vaut toujours le détour. Cette belle cathédrale du XIIe siècle présente un intérieur roman serein. En entrant par la porte principale, les visiteurs remarqueront les restes de fresques de Simone Martin. À l'intérieur de la cathédrale, il y a un sentiment inspirant d'espace et d'intimité. Dans le croisement à gauche se dresse une chaise d'évêque du XIIe siècle en marbre blanc; dans la première chapelle latérale au nord se trouve l'ancien maître-autel roman. La quatrième chapelle du côté sud abrite un monument de style gothique tardif à Jean XXII. Dans la chapelle du Baptistère, des fresques du début du XVe siècle ornent les murs. Les fresques représentent le baptême du Christ. Une sculpture en argent de la flagellation du Christ se trouve dans l'allée nord. A l'extérieur de la cathédrale, une splendide statue dorée de la Vierge couronne la tour les mains tendues pour accueillir les fidèles.

Écrire un commentaire

Votre addresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués *

Quelle est la troisième lettre du mot rclm ?

Fil RSS des commentaires de cet article