Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

Affacturage HT ou TTC pour garantir les paiements.

Rédigé par admin Aucun commentaire
Affacturage HT ou TTC

Affacturage HT ou TTC pour garantir les paiements.

Affacturage HT ou TTC pour garantir les paiements.

Bien comprendre le fonctionnement de l’affacturage HT ou TTC.

L’affacturage des achats concerne principalement les distributeurs qui souhaitent procéder à des achats sans pour autant investir outre mesure. A ce moment-là, dés commande ferme du distributeur à son fournisseur, la société d’affacturage garantit le paiement des achats. Puis, la société d’affacturage reçoit le règlement du client final et rétrocède la marge au distributeur.

Le coût de l’affacturage dépend du type de contrat d’affacturage et de la taille de l’entreprise. Il peut s’agir de commission d’affacturage forfaitaire pour les petites entreprises ou de commission d’affacturage représentant un pourcentage du chiffre d’affaire confié au factor pour les entreprises plus grandes.

Le mécanisme de l'affacturage est très simple. Lorsque vous facturez votre client, vous céder la facture à une société d'affacturage qui vous verse alors le montant de la facture moins sa commission. L'affacturage ressemble donc à l'escompte avec 2 différences de taille. Contrairement à l'escompte vous n'êtes pas libre de céder ou non votre facture au factor. Contrairement à l'escompte le factor n'a aucun recours contre vous si le client ne paye pas. 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot esfm ?

Fil RSS des commentaires de cet article