Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

A quoi correspond l’Affacturage billet à ordre ?

Rédigé par admin Aucun commentaire
Affacturage billet à ordre

A quoi correspond l’Affacturage billet à ordre ?

A quoi correspond l’Affacturage billet à ordre ?

L’affacturage billet à ordre est une convention par laquelle une société financière accepte de gérer le poste client d’une entreprise en recouvrant ses créances, en achetant ses factures, en contrepartie du transfert de ces créances à son profit. Dans le cadre d’un contrat d’affacturage, l’entreprise doit présenter l’ensemble de ses créances au factor, et pas uniquement celles où le recouvrement s’annonce délicat.

Le billet à ordre (affacturage) ressemble à la lettre de change sauf que c’est le client débiteur  qui s’engage à payer en émettant un billet remis au bénéficiaire pour qu’il le présente à l’échéance, en général à sa banque. Aujourd’hui il est dématérialisé et on parle de billets à ordre relevé ou BOR. Le tirage se fait à vue alors que pour la lettre de change, le tiré doit accepter le paiement.

L’Affacturage billet à ordre

La différence entre l'affacturage billet à ordre et la lettre de change est simple  puisque dans le cadre de cette dernière, la responsabilité de l'entreprise créancière peut être engagée en cas de non-paiement, et les fonds délivrés, contrepassés, ce qui est susceptible de provoquer un manque important et imprévu dans la trésorerie de l'entreprise. Ce manque n'interviendra jamais dans le cadre de l'affacturage, puisque la créance est cédée au factor : les risques pèsent donc sur lui, qui de fait, assure le paiement de la facture.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot jqse ?

Fil RSS des commentaires de cet article