Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

A quoi sert l’affacturage cga ?

Rédigé par admin Aucun commentaire
affacturage inversé, affacturage définition, affacturage banque, affacturage sans recours, affacturage déconsolidant, affacturage en ligne, affacturage avec recours, affacturage inversé loi pacte, affacturage banque populaire, affacturage avantage, affact

A quoi sert l’affacturage cga ?

A quoi sert l’affacturage cga ?

L’affacturage cga est un outil de financement à court terme pour les entreprises qui œuvrent dans le BtoB. Tout d’abord, l’entreprise cède les factures de ses clients à une société d’affacturage appelée aussi factor ou affactureur. En contrepartie de ce transfert, la société d’affacturage offre une avance de crédit pour pallier aux besoins de trésorerie de l’entreprise. Puis, l’affactureur sera chargé des relances des factures, il doit aussi recouvrir les impayés et à l’échéance  de ces factures, il encaissera le montant des créances à la place de l’entreprise.

La mobilisation des créances est couramment définie comme le moyen permettant à un créancier d'anticiper la disposition en percevant immédiatement le montant, en contrepartie de quoi les dites créances sont, par un procédé juridique, mises en garantie ou cédées temporairement voir définitivement au profit du mobilisateur.

Du point de vue de l’équilibre économique, il suppose que l’adhérent cède la totalité et en exclusivité sa créance. A contrario, il est en principe interdit de confier certaine créance seulement un factor, voire de se réserver le recouvrement d’autres créances. On ne doit pas procéder à une ventilation des créances. Car, la société de factoring ne doit pas être seulement destinataire des créances dont le recouvrement est peu probable. C’est ce qu’il faut savoir sur l’affacturage cga.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot vich ?

Fil RSS des commentaires de cet article