Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

Quel est le principe d’une convention d'affacturage ?

Rédigé par admin Aucun commentaire
affacturage inversé, affacturage définition, affacturage banque, affacturage sans recours, affacturage déconsolidant, affacturage en ligne, affacturage avec recours, affacturage inversé loi pacte, affacturage banque populaire, affacturage avantage, affact

Quel est le principe d’une convention d'affacturage ?

Quel est le principe d’une convention d'affacturage ?

Le principe de l’affacturage a le mérite de la simplicité. C’est la société d’affacturage, le factor, qui va financer les créances commerciales de son client. À charge ensuite pour ce factor de recouvrer la créance auprès du client de son client. Pour le dirigeant, et notamment pour les repreneurs, l’avantage est limpide : par le biais du factor, il recouvre sa facture dans le 24 à 48 heures suivant son émission. Dans certains cas, cela peut même être dans la journée. L’affacturage sécurise et pérennise votre trésorerie. Plusieurs factors proposent leurs services en ligne. Pour des prestations sur-mesure, il est conseillé de choisir un organisme spécialisé dans votre secteur d’activité.

Convention d'affacturage en un mot.

L’affacturage permet à une entreprise de céder ses créances, c’est-à-dire des factures de ses débiteurs, à un organisme spécialisé. Celui-ci lui verse immédiatement les sommes dues par le débiteur, et se charge ensuite de récupérer la créance. Ce contrat est possible pour toute entreprise dès lors qu’elle a une clientèle. Aux sommes versées à l’entreprise contractante, le factor y soustrait ses rémunérations.

L’affacturage va permettre à l’entreprise de réaliser des économies sur certains coûts fixes. A titre d’exemple, dans une PME, un ou plusieurs postes au niveau des services recouvrement, comptabilité et gestion du poste client peuvent être économisés. C’est ce que vous avez besoin de savoir sur la convention d'affacturage.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot npgmc ?

Fil RSS des commentaires de cet article