Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

Affacturage juridique

Rédigé par admin Aucun commentaire
affacturage juridique

Affacturage juridique

Affacturage juridique

Service de gestion de facture et de financement avec affacturage juridique

Le factor évalue le risque qu’il prend et, pour se prémunir d’un problème de règlement. Il constitue un fonds de garantie. Pour l’alimenter il retient, au fur et à mesure des premières factures, une somme proportionnelle à l’encours de l’ensemble des factures émises par votre entreprise sur vos clients. Une fois le fonds constitué, le factor peut alors financer jusqu’à 100 % du montant de vos factures. Les sommes restent sur le fonds de garantie.

En cas d’impayé, c’est le factor qui s’occupe des créances, de relancer les débiteurs, d’encaissement, d’assurer le service contentieux. En choisissant le système d’affacturage, la société obtient alors une garantie contre les impayés. Grâce à ce système, le montant financé par la société d’affacturage est généralement versé dans la semaine, voire dans les 48h, contrairement aux délais classiques allants de 3 à 6 mois. La réduction des délais de paiement permet d’optimiser sa trésorerie et, de facto, le résultat de son entreprise.

L’entreprise et le factor passent un contrat d’affacturage qui consiste à donner la propriété des créances clients de l’entreprise au factor. Le factor est un établissement spécialisé en affacturage, souvent filiale d’une banque. Avant de signer un contrat d’affacturage, le factor demande à l’entreprise de lui fournir sur ses entreprises clientes, leurs coordonnées, leur numéro de Siret ainsi que le montant des encours de factures à venir avec celles-ci.

Recouvrement de créance par affacturage juridique
 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot emrcg ?

Fil RSS des commentaires de cet article