Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

Affacturage pour les nuls

Rédigé par admin Aucun commentaire
affacturage pour les nuls

Affacturage pour les nuls 

Affacturage pour les nuls 

A qui confier la gestion de vos factures affacturage pour les nuls

L’affacturage peut se présenter selon les caractéristiques commerciales et les besoins de l’entreprise. Par exemple, l’affacturage confidentiel ou anonyme permet à une entreprise de procéder aux systèmes d’affacturages sans que leurs clients soient informés. Il y a aussi l’affacturage notifié non géré. Il consiste à céder la créance de son entreprise à une société d’affacturage, tout en gardant le contrôle du recouvrement. C’est un choix optimal pour les entreprises ne souhaitant pas qu’un tiers gère leur recouvrement, ou qui n’a pas de problème de recouvrement. 

Pour que vous puissiez céder quelques-unes de vos créances, le factor doit d'abord étudier la situation financière de votre client concerné. Seulement après accord, un contrat d'affacturage sera signé entre les deux parties. De fait, vous n'aurez plus qu'à remettre vos factures une fois éditées pour que le factor vous règle la somme prévue dans le contrat. En moyenne, vous encaissez ensuite la somme sous 24 heures. La société s'occupe à la fois du financement, de la relance et du recouvrement. La rémunération des factors se fait par commission. Celle-ci est prévue dans votre contrat et vient naturellement baisser le montant de votre facture. 

L’affacturage classique présenté dans le paragraphe précédent. Vous avez le choix des offres, entre des prestations indépendantes ou le package complet comprenant avance de trésorerie simple, garantie contre les impayés et gestion intégrale du poste clients. L’affacturage non notifié en gestion déléguée, également appelé affacturage confidentiel. Le factor garantit les créances cédées et avance la trésorerie.
 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot gpbi ?

Fil RSS des commentaires de cet article