Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

Affacturage, procédure collective

Rédigé par admin Aucun commentaire
affacturage procédure collective

Affacturage, procédure collective

Affacturage, procédure collective

A qui confier la gestion de vos créances : affacturage procédure collective

Une fois les conditions légales remplies, les risques reposent donc sur des spécificités intrinsèques à la facture. Qui sont d’une part liées à la réalité de la créance émise, qui doit alors être née et réelle, et d’autre part à la réalisation de la prestation à laquelle se rapporte la créance qui doit ainsi êtrecertaine et exigible. Dans la pratique, ce risque met en exergue la nécessité d’un process de facturation normé et qualitatif.

En fonction des modalités du contrat d'affacturage, la société financière rachète les factures impayées de l'entreprise et procède au recouvrement des créances clients pour le compte de l'entreprise, moyennant une commission qui est prélevée au moment du rachat des factures et une garantie contre le risque d'impayés. Cette commission qui est composé du coût de gestion du poste client et du coût de financement représente la rémunération du factor. Tandis que le premier coût est proportionnel au montant des factures non encore échues à gérer, le second représente un taux d'intérêt du concours consenti.

L’affacturage confidentiel ou l’affacturage non notifié : comme son nom l’indique, cette solution d’affacturage s’opère en toute discrétion. Autrement dit, les clients de l’entreprise ne sont pas au courant de la signature du contrat avec le factor. L’affacturage inversé ou reverse factoring : il reprend le principe de l’affacturage classique. Mais dans le sens inverse. Dans ce cas, c’est le client qui fait appel au factor en vue du règlement anticipé de son fournisseur.
 

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot xdlrm ?

Fil RSS des commentaires de cet article