Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

A quoi consiste l’affacturage et TVA

Rédigé par admin Aucun commentaire
affacturage inversé, affacturage définition, affacturage banque, affacturage sans recours, affacturage déconsolidant, affacturage en ligne, affacturage avec recours, affacturage inversé loi pacte, affacturage banque populaire, affacturage avantage, affact

A quoi consiste l’affacturage et TVA

A quoi consiste l’affacturage et TVA

Ce qu’il faut découvrir sur l'affacturage et TVA

Les sociétés d'affacturage permettent d'améliorer la trésorerie de l'entreprise en leur cédant les créances clients. En passant un contrat avec un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, l'entreprise lui cède définitivement ses créances clients. Rapide à mettre en place, beaucoup plus souple que les solutions bancaires, l'affacturage a le vent en poupe. En France, le montant total des opérations effectuées est passé de 128,3 milliards d'euros en 2009 à 153,3 milliards en 2010, soit une hausse de 19,4% sur un an.

L’affacturage classique consiste pour l’entreprise à céder ses factures au factor en contrepartie d’un financement immédiat.

Il convient particulièrement aux petites structures. Cette technique de financement présente donc plusieurs avantages par rapport à l’escompte qui n’est pas accessible aux entreprises en création, mais aussi par rapport au découvert bancaire ou à la titrisation.
L’affacturage est un mode de financement ouvert aux entreprises travaillant avec une clientèle d’entreprises. Ce financement professionnel consiste à conclure un contrat d’affacturage avec un organisme financier spécialisé, l’affactureur. Afin de définir le cadre dans lequel sera organisée une cession de factures à l’affactureur. Les factures émises sont ensuite remises à l’affactureur par l’entreprise, dans le cadre fixé par le contrat.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot exlerp ?

Fil RSS des commentaires de cet article