Factoring - Affacturage

par Bilan Conseils

Améliorer l’affacturage et TVA

Rédigé par admin Aucun commentaire
affacturage et TVA

Améliorer l’affacturage et TVA

Améliorer l’affacturage et TVA

Ce qu’il faut découvrir sur l'affacturage et TVA

C’est un moyen très rapide d’améliorer sa trésorerie pour encaisser ses créances clients. Une fois le contrat signé, l’entreprise perçoit l’argent des créances qu’elle a cédé sous 48 heures maximum. C’est une méthode tout-en-un qui peut éviter bien des pertes de temps en relances client et autres tentatives de recouvrement fastidieuses. Par ailleurs, l’assurance-crédit est une garantie supplémentaire qui permet de sécuriser presque intégralement l’entreprise contre le risque d’impayés.

Le factor retient encore sur les factures qui lui sont cédées un pourcentage destiné à couvrir le risque de non-paiement. C'est ce qu'on appelle le fonds de garantie. Pour les plus chanceux, ce fonds peut se limiter à 5 % du portefeuille clients transmis, mais il se situe couramment entre 10 et 15 % et va, dans certains cas extrêmes, jusqu'à 40 %.
L’affacturage s’adresse à toutes les entreprises bien que les PME recourent à cette technique pour des montants généralement plus modestes que les grands groupes. Ce marché permet à une entreprise de recevoir le règlement anticipé d’une facture en le cédant à un établissement financeur nommé factor. D’un point de vue comptable, cette méthode revient donc pour l’entreprise à sortir les factures des créances clients de son bilan pour les transformer en trésorerie.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot zrsf ?

Fil RSS des commentaires de cet article