Pourquoi est-il intéressant de devenir ATSEM.

Pourquoi est-il intéressant de devenir ATSEM.

Pourquoi est-il intéressant de devenir ATSEM.

Retrouver la meilleure méthode pour passer le QCM ATSEM, oral ATSEM,

Il est intéressant de devenir ATSEM, et ce, pour plusieurs raisons. Ce métier de la petite enfance offre de nombreux avantages dont le principal est d’accompagner les enfants tout au long de l’année scolaire. Un métier enrichissant, avec une place à part dans l’organisation de l’école maternelle. Cette profession, souvent méconnue, a pour rôle d’assister le personnel enseignant. L’ATSEM seconde l’instituteur ou l’institutrice dans l’accueil, l’hygiène et la mise en place d’activités d’éveil pour les jeunes enfants.

Le concours ATSEM externe s’adresse aux titulaires d’un CAP Petite Enfance ou aux mères de trois enfants. C’est le concours qui représente les 60% des postes à pourvoir en France. Dans ce concours, une épreuve d’admissibilité sous forme d’entretien oral et d’un QCM. Le concours ATSEM interne s’adresse aux fonctionnaires et aux agents des collectivités territoriales des établissements publics. Pour se présenter à ce concours, il faut déjà détenir au minimum 2 années d’expériences auprès des jeunes enfants. Ce concours représente 30 % des postes à pourvoir en France.

L'épreuve d'admissibilité consiste en une série de 20 questions à choix multiple. Dotée d'un coefficient 1, cette épreuve dure 45 minutes. Concrètement les questions peuvent comporter une à plusieurs réponses exactes, ce qui veut dire que le candidat devra mener une lecture attentive et imaginer sa ou ses réactions dans le cadre de situations précises. Attention : le barème de notation peut varier d'un organisateur à l'autre. Dans certains cas seules les questions pour lesquelles toutes les réponses exactes ont été données, et seulement elles, rapportent des points pour l'obtention du concours ATSEM. Dans d'autres cas, des points peuvent être accordées à des réponses partiellement exactes. 

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot jozqa ?

Fil RSS des commentaires de cet article