Ce qu’il faut savoir sur un agent ATSEM.

Ce qu’il faut savoir sur un agent ATSEM.

Ce qu’il faut savoir sur un agent ATSEM.

Retrouver la meilleure méthode pour passer le QCM ATSEM, oral ATSEM,

L’ATSEM est un agent de la Fonction publique territoriale, de catégorie C, dans le domaine du médico-social.
L’avantage de ce statut : une grande prévisibilité de la carrière. Son employeur est la commune : le maire embauche l’ATSEM et met fin à ses fonctions, en suivant l’avis du directeur ou de la directrice de l’école. La gestion administrative de l’ATSEM relève des services communaux, et c’est aussi la commune qui verse aux ATSEM leur salaire.

Pour s’occuper de la petite enfance, il faut faire preuve de beaucoup de qualités humaines. Pour être ATSEM, il faut avoir une disponibilité, de la patience, de grandes qualités d’écoute et un bon rapport avec les enfants. Les ATSEM sont parfois les meilleurs amis des enfants à la maternelle. C’est pourquoi, on les appelle parfois « Assistantes maternelles ». Les ATSEM sont la plupart du temps des femmes, certainement parce qu’elles arrivent plus facilement à se rapprocher des enfants. Ce qui n’exclut pas l’existence d’hommes dans cette profession. En France, on compte actuellement près de 60.000 ATSEM.

Une préparation minutieuse est de rigueur. Maîtriser les aspects techniques du métier, réviser les aspects organisationnels de l'école maternelle, s'imprégner des situations concrètes rencontrées avec les familles et le corps enseignant... Les thèmes à maîtriser sont vastes, aussi le suivi d'une préparation spécifique au concours ATSEM est donc conseillé. Cela vous permettra d'intégrer les notions essentielles et de tester vos connaissances avec les annales de la dernière session du concours.

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot gccbej ?

Fil RSS des commentaires de cet article