Se préparer avant d’exercer le métier ATSEM.

Se préparer avant d’exercer le métier ATSEM.

Se préparer avant d’exercer le métier ATSEM.

Retrouver la meilleure méthode pour passer le QCM ATSEM, oral ATSEM,

Avant de commencer à préparer l'un des trois concours, il est bon de s'assurer que l'on dispose des qualités pour devenir à terme un ATSEM de confiance. L'amour des enfants est bien entendu primordial ainsi qu'une grande disponibilité. Les personnes qui aspirent à exercer ce métier doivent être particulièrement attentives et avoir le sens de l'organisation. En outre, les journées en compagnie d'enfants de cet âge sont longues et éprouvantes, une bonne résistance physique est plus que nécessaire.

Les ATSEM participent grandement à l’éveil des enfants. Ils sont appelés à participer dans la communauté éducative, à l’entretien et à la restauration des locaux, et deviennent ainsi une assistance importante de l’enseignant. Les missions des ATSEM sont diversifiées. Ils veillent notamment à l’accueil des enfants, à la préparation des activités avec le personnel et surtout l’institutrice, à la mise en place de la literie pour la sieste, à l’accompagnement des enfants, à l’aide l’aide pendant le nettoyage et le repas, etc. Parfois, les missions des ATSEM concernent des activités réalisées en dehors des horaires scolaires.

Dans les écoles, un certain nombre d'agents d’entretien non diplômés, recrutés comme contractuels ou fonctionnaires, font office d’ATSEM sans en avoir le statut. En 2010, la réforme concernant l’accès aux concours des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles a introduit trois niveaux de concours afin de permettre, tant aux candidats titulaires du CAP petite enfance qu’aux professionnels expérimentés non diplômés, d’accéder au statut d'ATSEM.

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot vnzrhq ?

Fil RSS des commentaires de cet article