Comment postuler pour un CAP AEPE ou CAP accompagnant educatif petite enfance ?

Comment postuler pour un CAP AEPE ou CAP accompagnant educatif petite enfance ?

Comment postuler pour un CAP AEPE ou CAP accompagnant educatif petite enfance ?

Que faut-il savoir sur la convention CAP petite enfance et le CAP petite enfance pour ATSEM ?

Il suffit d’avoir un niveau 3ème pour postuler à un CAP petite enfance. Vous pouvez aussi passer par la voie de la validation d’acquis d’expérience si vous pouvez justifier de plus de trois ans de travail dans un milieu au contact avec des enfants entre 0 et 6 ans. Votre validation sera ensuite soumise à un jury qui rendra sa décision. Afin de valider votre diplôme vous devez aussi effectuer un stage de 12 semaines en milieu professionnel. Pour les candidats libres, il vous faudra alors vous inscrire au CNED afin d’obtenir une convention de stage. Il vous faudra ensuite rédiger un rapport de stage qui sera soutenu face à un jury.

Les titulaires de ce CAP peuvent s'insérer directement dans la vie active, comme professionnels de l'accueil et de la garde des jeunes enfants. Ils sont employés en crèches, en halte-garderies ou en centres de vacances. Ils peuvent aussi s'installer comme assistants maternels indépendants ou garder des enfants au domicile parental.

Sa fonction consiste à garantir la sécurité et le confort des enfants, à participer à la préparation des activités qui leur sont destinées. Ainsi qu’à assurer l’entretien des locaux et la confection des repas. Cela implique une connaissance très précise des normes à respecter dans le domaine de la petite enfance, des techniques permettant d’assurer leur respect, mais aussi de maîtriser les étapes-clefs du développement de l’enfant afin d’aider à celui-ci, et d’être capable de repérer des anomalies ou des signes particuliers permettant d’alerter sur un problème physiologique ou psychologique rencontré par un enfant.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot vade ?

Fil RSS des commentaires de cet article