ATSEM, aide-soignante et CAP AEPE

ATSEM, aide-soignante et CAP AEPE

ATSEM, aide-soignante et CAP AEPE

Que faut-il savoir sur la convention CAP petite enfance et le CAP petite enfance pour ATSEM ?

Les diplômées dans ce domaine peuvent encore poursuivre leurs études afin de décrocher d’autres certificats leur permettant d’occuper des postes à plus haute responsabilité. Sous certaines conditions, ils ont encore accès à la préparation de diplôme d’état en aide-soignant, ou même auxiliaire de puériculture. Ils peuvent aussi participer à des cours de préparation de Bac pro dans l’univers d’Accompagnement, soins et services à la personne option A ou B. Par ailleurs, les détenteurs de ce CAP peuvent participer aux concours de recrutement des ATSEM proposés par les Centres de gestion de la fonction publique.

Le métier d’ATSEM consiste à assister le corps enseignant dans ses missions, seul le corps enseignant a son mot à dire pour ce qui est de la gestion des élèves officiellement. Mais les ATSEM sont bien souvent une force de proposition auprès de l’enseignant. Vous serez donc chargée de préparer le matériel pour les activités éducatives, de l’accompagnement aux toilettes des élèves, de la surveillance dans la cours de récréation ou encore du rangement du matériel en fin de journée. Encore une fois, tout cela n’est pas à prendre au pied de la lettre et vos missions peuvent varier en fonction de l’établissement.

Le CAP en alternance petite enfance contient une partie pratique en entreprise. Son rythme varie en fonction des établissements. Vous pouvez choisir des structures telles que les crèches, les haltes garderies mais aussi vous inscrire dans une agence de garde d’enfants. Ces dernières ont souvent un partenariat avec une école. 

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ppwl ?

Fil RSS des commentaires de cet article