Les questions oral aide soignante.

Les questions oral aide soignante.

Les questions oral aide soignante.

Oral concours aide soignante

Le concours aide-soignante est le deuxième plus important dans le milieu paramédical, derrière le concours infirmier. De la même manière que pour ce dernier, il n’existe pas de statistiques officielles sur le nombre de candidats. Cependant, on estime à 30 000 le nombre de personnes qui chaque année passent le concours. Le taux de réussite est lui estimé entre 10% et 20%.

L’aide-soignante est sous la responsabilité de l’infirmier. Elle réalise des missions variées : l’entretien des locaux, l’hygiène des malades, la distribution des repas. Ses missions principales sont de protéger, maintenir et restaurer la santé des patients : elle participe  donc aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. C’est un métier qui exige un grand sens des relations humaines. L’aide-soignante doit être à l’écoute des patients et leur apporter de la bonne humeur au quotidien.

Après le concours, vous allez intégrer l’institut de formation d’aide soignante ou IFAS avec laquelle vous avez concouru. L’institut vous demandera des dossiers d’adhésion à la formation. Ces dossiers peuvent varier d’un institut à un autre. Cependant, il vous sera demandé un certificat médical qui attestera vos capacités physiques et psychologiques à exercer le métier. Vous devrez également vous faire vacciner selon les règles en vigueur dans tous les secteurs professionnels. Pour tous les personnels de la santé, il faudra les vaccins obligatoires ainsi que les vaccins recommandés. Ces vaccinations se font avant ou après le concours selon l’institut de formation.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot itvm ?

Fil RSS des commentaires de cet article