×
Menu développement
</mowxml>

Développeurs des applications MowXml



Le consommateur mobile

Aujourd'hui plus que jamais, les consommateurs passent leur temps sur différents écrans. Les propriétaires de smartphones sont de plus en plus nombreux, car les prix des appareils sont plus abordables, tout comme le montant des abonnements. Aux États-Unis, la proportion d'utilisateurs de smartphones est passée de 36 % à 61 % entre 2011 et 2013 (Source). Quant aux tablettes, on considère généralement qu'elles sont achetées par les consommateurs percevant des revenus disponibles plus élevés, mais elles sont aujourd'hui adoptées par le plus grand nombre, car les fabricants proposent toute une série de modèles moins onéreux.

Résultat, les consommateurs peuvent aujourd'hui utiliser leurs smartphones, tablettes et ordinateurs pour interagir avec les entreprises, 24 heures/24 et 7 jours/7, où qu'ils soient (chez eux, au travail ou dans les transports en commun). Cette connectivité permanente, qui est due essentiellement au nombre croissant d'utilisateurs de smartphones, offre aux responsables marketing de très nombreuses opportunités supplémentaires pour entrer en contact avec les consommateurs.

Les entreprises ont constaté ce phénomène et commencé à parier sur l'utilisateur constamment connecté, en créant des activités qui dominent leur marché grâce au mobile et bouleversent des secteurs entier.

Répondre aux besoins du consommateur mobile

En plus de ces nouveaux acteurs qui font passer le mobile au premier plan, toutes les marques doivent réfléchir sérieusement à la méthode à employer pour répondre aux besoins du consommateur mobile. Elles peuvent être tentées d'adapter aux mobiles la stratégie utilisée pour les ordinateurs, mais cette démarche doit être évitée.

Le consommateur mobile local

Vos futurs clients sont juste au coin de la rue, et vous pouvez les attirer jusque chez vous grâce au mobile. En fait, quatre consommateurs sur cinq utilisent des moteurs de recherche pour trouver des produits, des services ou des activités aux alentours. Ils effectuent des recherches à proximité, où qu'ils soient. 84 % d'entre eux utilisent des moteurs de recherche sur leur ordinateur ou tablette. Ce pourcentage atteint même 88 % sur les smartphones (Source).

Les détaillants se rendent compte de l'intérêt qu'ils ont à répondre à la demande des mobinautes. Selon une étude menée par la société Digby en 2013, 70 % des détaillants de premier plan proposent aujourd'hui des applications mobiles. D'autres études indiquent que 78 % des chaînes de restauration rapide, 75 % des marques de restauration familiale, 77 % des grandes surfaces, 59 % des magasins spécialisés et 58 % des magasins d'alimentation possèdent leur propre application mobile (Source).

Si vous prenez le temps de mieux cerner le consommateur mobile, et de mieux comprendre les défis et opportunités que le nouveau paysage mobile présente, vous pourrez mettre en œuvre de façon plus avisée la stratégie publicitaire de votre entreprise en matière de mobiles. À mesure que nous avançons dans cette formation, nous vous aiderons dans cette approche, dans le but de vous permettre d'atteindre au mieux vos objectifs publicitaires.

Nous allons maintenant vous présenter un outil susceptible de vous aider à découvrir les tendances et perspectives actuelles de l'environnement mobile.

Votre mission

Vous travaillez en étroite relation avec tous les secteurs de développement de l'équipe MowXml pour répondre aux besoins croissant des mobinautes. Le développement de toute sorte d'applications est au programme et peut être enseigné aux débutants.

MowXml met un point d'honneur a répondre présent avec ses développeurs quant aux perspectives offertes par le marché en plein essor des smartphones.

Grâce au mobile, les consommateurs ont plus de chances de nous trouver, nous ou l'un de nos concurrents. Et ces nouvelles opportunités ont ouvert la voie à de nouveaux types de conversion. Toutefois, le chemin de conversion sur les mobiles est différent de celui observé sur les ordinateurs ou les tablettes, en raison des disparités en termes de taille d'écran, de fonctionnalités et de contexte. Une conversion sur mobile n'implique pas forcément que l'utilisateur remplisse un panier en ligne et le valide par un paiement. Une conversion peut être enregistrée lorsqu'il recherche l'itinéraire vers un magasin, appelle directement l'entreprise ou se rend dans une boutique. Ou encore, une conversion peut correspondre au téléchargement d'une application suivi d'un achat, ou à un processus d'achat qui débute sur un mobile, puis se termine sur un ordinateur ou une tablette plus tard dans la journée. Nous constatons que les types d'actions effectués par les utilisateurs suite à une recherche sur mobile sont particulièrement intéressants.

Se tenir informer des dernières nouveautés pour que la plateforme soit toujours actualisée et optimisée. A cet effet, il est fortement recommandé de s'abonner à la newsletter de Google Developers qui est le moteur d'inspiration et l'exemple à suivre.

Éléments à prendre en compte lors de la conception et du lancement d'une application MowXml

Offrez aux utilisateurs du divertissement, du contenu utile, ou les deux

Si votre application n'offre aucune valeur ajoutée, d'une façon ou d'une autre, sa durée de vie utile sera courte. Réfléchissez bien aux raisons pour lesquelles vous la créez. Souhaitez-vous offrir un nouveau type de fonctionnalité à vos utilisateurs ? Ou encourager leur fidélisation ?

Concevez votre application pour les plates-formes mobiles les plus utilisées

Si vous devez faire un choix en raison de ressources limitées, concevez vos applications pour les plates-formes mobiles qui représentent la majorité des smartphones.

Pensez à développer des applications "hybrides" qui fonctionnent sur la plupart des smartphones et tablettes

Au lieu de créer des applications distinctes pour les deux types d'appareil, vous pouvez développer une seule application "hybride" dont l'affichage s'adapte automatiquement en fonction de l'appareil utilisé.

Créez une expérience client spécialement adaptée aux applications (n'essayez pas d'intégrer notre site Web mobile dans une application)

Les applications peuvent proposer des fonctionnalités (du type notifications, intégration de l'appareil photo ou achats réalisés d'un simple clic) que les sites mobiles ne peuvent pas inclure. Utilisez ces fonctionnalités exclusives pour mieux répondre aux besoins et aux attentes spécifiques des utilisateurs d'applications. Les applications qui imitent le site Web mobile de l'entreprise ou représentent un site mobile qui a été transféré vers l'application ont moins de chances de susciter davantage l'intérêt des utilisateurs.

Assurez la promotion de votre application afin de développer votre base d'utilisateurs

  • Ciblez vos clients existants par le biais de liens vers les différentes versions de votre site (mobile et pour ordinateur), de newsletters ou d'autres canaux que vous utilisez déjà pour les toucher.
  • Établissez un lien direct entre vos annonces pour mobile diffusées dans d'autres applications gratuites et la page de téléchargement de votre application.
  • Utilisez des annonces pour mobile ciblées sur les recherches afin d'orienter directement les utilisateurs vers votre application dans les plates-formes de téléchargement.
  • Pour optimiser l'impact, faites coïncider vos actions promotionnelles avec votre opération de relations publiques.

Pensez à l'après-installation

Lorsqu'on parle de stratégie en matière d'applications, la première chose qui vient à l'esprit concerne naturellement l'augmentation du nombre de téléchargements et d'utilisateurs. Mais vous devez également penser à l'après-installation et à la façon dont vous pourriez susciter activement l'intérêt des utilisateurs de votre application afin d'accroître le nombre de transactions et de ventes. Cela passe par différentes étapes : la conception de l'application, votre capacité à utiliser le remarketing auprès des utilisateurs et à susciter leur intérêt au fil du temps et, enfin, la façon dont vous configurez les analyses et optimisations concernant votre application.

Consignes en matière d'applications

Voici d'autres consignes pour continuer à investir dans votre application et à préserver sa qualité :

Conception

Les marques averties savent qu'une application peut constituer un outil qui, en plus de générer des ventes, peut permettre de renforcer leurs relations avec les clients. Pour la conception de leur application, elles adoptent donc une démarche très différente de celle utilisée pour leur site mobile. Les compagnies d'assurance proposent des applications qui permettent aux clients de gérer leur compte ou de bénéficier d'une assistance en cas d'accident. Leurs sites mobiles sont davantage destinés à obtenir un devis ou à demander des informations complémentaires.

Votre application peut constituer un outil efficace pour générer des ventes et/ou renforcer la fidélité des clients.

Évaluation des performances

Les utilisateurs d'applications représentent généralement vos clients les plus fidèles. Ne les ignorez pas. Grâce aux nouvelles technologies de remarketing, vous pouvez désormais susciter activement leur intérêt en ne diffusant des annonces ciblées qu'auprès des personnes qui ont téléchargé votre application.

C'est pourquoi les entreprises doivent développer leurs applications de façon à pouvoir proposer des "liens profonds". Insérés dans les annonces en ligne, ils permettent de ne pas rediriger les utilisateurs vers la page d'accueil de l'application, mais vers des sections plus ciblées. Il peut s'agir d'un atout précieux pour susciter l'intérêt des utilisateurs d'applications et les rediriger immédiatement vers les nouveaux produits, offres ou fonctionnalités qu'ils peuvent utiliser ou acheter au sein de l'application.

Gestion

Aujourd'hui, de nombreux outils d'analyse, dont Google Analytics, permettent de mesurer l'intérêt que suscite une application et d'établir la valeur de ses utilisateurs. Avec Google Analytics, vous pouvez effectuer facilement le suivi d'événements qui se produisent au sein de votre application et leur attribuer une valeur. Comme la valeur du téléchargement d'une application est différente de celle d'une simple visite de site Web, l'objet de votre suivi sera également différent. Même si l'utilisateur d'une application n'effectue pas immédiatement un achat, cette dernière reste sur son téléphone, ce qui lui permettra d'y accéder facilement par la suite. Nous vous recommandons de sélectionner des événements susceptibles de se produire dans un délai assez court (par exemple, 30 jours), afin d'identifier de façon précoce les utilisateurs rentables. Ajoutez des actions axées sur l'intérêt et l'interaction, telles que l'ouverture de l'application ou les recherches effectuées au sein de cette dernière, en plus des actions basées sur les transactions.

Une fois que vous avez identifié vos utilisateurs les plus rentables, vous pouvez déterminer de quels canaux ils proviennent. Sous Android, le suivi des URL de provenance est intégré si vous utilisez Google Analytics. Vous pouvez ainsi relier très facilement l'activité au sein de l'application à la source d'une campagne.

Si vous êtes développeur d'applications et si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre pour configurer vos applications, nous vous recommandons de suivre la formation pour les développeurs Android. Vous trouverez dans chaque leçon la description d'une tâche spécifique à accomplir, accompagnée d'extraits de code que vous pourrez ensuite réutiliser dans vos applications. Les leçons sont regroupées en différentes sections répertoriées sur la plate-forme de développement MowXml.